Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Communes urbaines et rurales - France - Millésimé

Fichiers des communes, de leur typologie urbaine ou rurale et de leur statut, tels que publiés par l’INSEE.

Ce jeu de données agrège les données des unités urbaines 1999 et 2010.

Statut de la commune : Ce code est calculé en fonction de la population au recensement  2016, excepté pour les communes de Mayotte pour lesquelles le statut est calculé sur le dernier recensement de la population de Mayotte, soit 2017.

R - Rural

C - Ville-centre

B - Banlieue

I - Ville isolée


Ville isolée : Lorsqu’une unité urbaine est constituée d’une seule commune, on la désigne sous le terme de ville isolée.


Ville-centre et Banlieue : lorsqu’une unité urbaine est constituée de plusieurs communes, on la désigne sous le terme d’agglomération multicommunale. Les communes qui la composent sont soit ville-centre, soit banlieue.

Si une commune représente plus de 50 % de la population de l'agglomération multicommunale, elle est seule ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50 % de celle de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres. Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l'agglomération multicommunale.

Remarque : une agglomération multicommunale peut n’être constituée que de villes-centres.


Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.